Apparu dans les années 1950, le jeu vidéo s’est beaucoup évolué au fil du temps. Étant un marché florissant, il réunit de nombreux acteurs. Le producteur de jeux vidéo en est un exemple. Comme son nom l’indique, il est chargé de la production du jeu, depuis sa création jusqu’à son lancement. En principe, le producteur exerce 3 principaux rôles : l’établissement du projet, le suivi du projet et le lancement du jeu vidéo sur le marché.

L’établissement d’un projet de jeu vidéo

Le producteur de jeu vidéo fait partie de l’équipe de production. De ce fait, il doit assister à l’établissement du projet. Il doit fournir ses idées concernant le déroulement du jeu vidéo. Il doit aussi étudier, avec les autres professionnels, les activités et les scénographies à intégrer dans le jeu. Il doit veiller à ce que le jeu soit attrayant et utile pour les gamers. Pour cela, il doit aussi connaître les évolutions en matière du jeu vidéo. Il doit s’informer des attentes et des besoins des consommateurs.

Par ailleurs, le producteur de jeu vidéo se charge aussi de l’établissement du budget. Ainsi, il doit tenir compte du coût de la production, de la rémunération des personnels et les couts pour le lancement du jeu.

Le suivi du projet

Le producteur de jeu vidéo est le premier responsable de la réalisation du projet. À cet effet, il doit surveiller le processus de production, du début jusqu’à la fin.
Il va constituer plusieurs équipes et va organiser les missions de chacune d’entre elles. Il va leur attribuer des tâches spécifiques, en fonction de leurs compétences. Il va également les former, afin que le travail soit bien agencé.
Il va aussi veiller au bon déroulement de la production. Il va contrôler le travail de chaque équipe, il va vérifier le produit, depuis sa conception jusqu’à son exécution.

Le lancement du jeu vidéo, sur le marché

Dès que la production est terminée, il faut lancer le jeu vidéo sur le marché. Cette phase est très importante, puisqu’elle va déterminer le succès du produit. Pour attirer le plus de clients, le producteur doit avoir une bonne stratégie de marketing. Il doit veiller à ce que son prix ne soit pas trop élevé, au risque de faire fuir les consommateurs potentiels. Il doit aussi prévoir plusieurs sortes d’animations, afin de captiver le plus de monde et les inciter à acheter le produit. En quelques mots, le producteur de jeux vidéo doit avoir à la fois des compétences en informatique, en communication visuelle, mais aussi en relationnelle.