Le jeu vidéo passionne de nombreux jeunes. La plupart d’entre eux veulent même travailler dans ce domaine. Heureusement, il existe plusieurs métiers relatifs à celui-ci. La conception de jeux vidéo en est un exemple. À quoi consiste ce métier ? Et quels sont les rôles d’un concepteur de jeux vidéo ?

Le concepteur de jeux vidéo : c’est quoi ?

Il faut exercer de nombreux processus afin de réaliser un jeu vidéo. Le concepteur va alors se charger de la conception du jeu vidéo, depuis son invention jusqu’à sa mise en marché. Appelé aussi « game designer », il s’occupe du concept, de la forme et de la jouabilité du jeu. Il intervient donc tout au long du processus, et surveille de près la réalisation du jeu vidéo.
Comme le concepteur est un professionnel du jeu vidéo, il doit avoir une forte compétence en programmation, en graphisme et aussi en informatique.

Le concepteur de jeux vidéo : quels sont ses rôles ?

Le concepteur de jeux vidéo a plusieurs rôles.
Pour commencer, il s’occupe de l’élaboration du projet. Il va imaginer l’histoire et l’activité à intégrer dans le jeu, il invente les personnages, crée les scénarios et établit les règles de jeu. Il étudie aussi les coûts de production avec toute l’équipe.

Après avoir étudié le projet, il se charge de sa réalisation. Il va dessiner les personnages du jeu, avec l’assistance des infographistes. Il va aussi les animer, en créant des mises en scène ou des missions de toutes sortes.

Le concepteur de jeux vidéo est aussi le premier responsable de l’animation. Il va ajouter des niveaux de difficultés, des intrigues, afin de rendre le jeu plus attractif et plus divertissant. En effet, son premier but est de satisfaire les gamers.

Enfin, il améliore les jeux déjà existants. Il procède à leurs mises à jour et à leurs nouvelles versions.

Le concepteur de jeux vidéo : comment le devenir ?

Pour devenir un concepteur de jeux vidéo, il faut suivre des formations en communication visuelle, en multimédia, en audiovisuel ou en informatique. Il faut aussi avoir une certaine expérience dans le domaine du développement de jeu vidéo. D’habitude, il faut être un programmeur ou un infographiste, avant de devenir un concepteur.
Le métier de concepteur de jeux vidéo nécessite aussi d’autres qualités. Ce dernier doit avoir une forte capacité analytique. Il doit être aussi créatif et méticuleux. Il doit également s’informer des nouvelles tendances en matière de jeu vidéo. Pour finir, il doit être un passionné du jeu vidéo.