Vous aimez la réalité virtuelle ? Vous voulez faire de votre passion, un métier ? Sachez qu’il existe plusieurs professions, relatives à ce domaine. Le testeur de jeux vidéo en est un exemple. Alors, de quoi s’agit-il ? Et comment le devenir ?

Le métier de testeur de jeux vidéo : c’est quoi ?

Comme son nom l’indique, un testeur de jeux vidéo est une personne qui vérifie la qualité d’un jeu vidéo, avant sa mise en marché. Autrement dit, il est chargé du contrôle et de l’examen du jeu. Le testeur de jeu intervient à la dernière phase de conception. Aucun jeu ne peut être lancé sans son intervention.
Le testeur a un rôle crucial dans la fabrique de jeux vidéo. Sans lui, la fiabilité de ces derniers ne peut pas être garantie.

Par ailleurs, il existe plusieurs sortes de testeurs de jeu : les testeurs dans les magasins, les testeurs dans une entreprise de jeux vidéo, les testeurs saisonniers ou les testeurs permanents. De par son nom, les testeurs dans les magasins sont chargés de la vérification du jeu, avant son achat par le client. À l’inverse, les testeurs qui travaillent dans une entreprise collaborent étroitement avec les développeurs et les designers. Quant aux testeurs saisonniers, ils ne travaillent qu’occasionnellement ; ce qui est contraire aux testeurs permanents.

Quelles sont les missions d’un testeur de jeux vidéo ?

Le testeur a pour principale mission, la vérification et le contrôle de la performance d’un jeu. Pour y parvenir, il doit exercer plusieurs taches :
Il va d’abord détecter les éventuels problèmes de fonctionnement. Il va appuyer sur tous les boutons afin de vérifier leur maniabilité, il va étudier tous les aspects du jeu. Puis, il va entamer un nouvel test, plus approfondi. Pour cela, il doit utiliser des logiciels plus puissants tels que les logiciels de capture, de reporting, etc. Il rédige une liste de toutes les erreurs à corriger. Ces derniers seront alors pris en charge par les programmeurs.

Quelles sont les qualités requises pour devenir testeur de jeu vidéo ?

Pour devenir un testeur de jeu vidéo, il faut bien sûr avoir un diplôme en design graphique, en multimédia, en informatique ou en jeux vidéo. Mais il requiert également d’autres critères. En effet, un testeur doit être un passionné du jeu vidéo. Il doit également être patient et méticuleux. Sa mission nécessite beaucoup de concentration et de précision. Pour terminer, il doit être responsable car le succès du jeu en dépend.