La réalité virtuelle est une révolution au niveau du monde intellectuel. En plus d’être un outil de divertissement très puissant, elle apporte aussi de nombreux bienfaits sur notre système sensoriel. Elle stimule le cerveau et aide à mieux s’instruire.

La réalité virtuelle : qu’est-ce que c’est ?

La réalité virtuelle, comme son nom l’indique, est l’insertion du monde réel dans une fiction. Autrement dit, il s’agit d’une technologie favorisant l’immersion du joueur, dans un monde fictif. La réalité virtuelle regroupe de nombreux périphériques tels que les jeux vidéo, les films de fictions ou l’univers 3D. Ces derniers sont généralement intégrés dans un appareil à haute dimension avec une vue à 360°.

La réalité virtuelle présente des aspects très impressionnants. En effet, elle permet aux gamers d’entrer complètement dans le monde fictif. Toutefois, il faut distinguer la réalité virtuelle de la réalité augmentée. La réalité virtuelle est une simulation de la réalité. Cela signifie qu’elle n’est pas la réalité proprement dite, mais seulement sa représentation. Tandis que la réalité augmentée utilise une situation réelle. Elle l’intègre ensuite dans une version digitale. Dans certains cas, la réalité virtuelle et la réalité augmentée peuvent être mélangées, ce qui donne la réalité mixte.

La réalité virtuelle : un excellent outil pour stimuler le cerveau

On dit que les jeux vidéo sont néfastes pour les joueurs. Pourtant, de nombreuses études ont montré le contraire. Ils pourraient même apporter plus de bienfaits avec la réalité virtuelle. En effet, cette dernière permettrait de stimuler le cerveau. Elle fait travailler notre système sensoriel. Du coup, elle améliore la fonctionnalité du cerveau et le rend plus actif. Certains jeux sont même très efficaces pour éveiller ce sens, comme les jeux d’énigmes, de stratégie ou d’action. De même, elle renforce le réflexe du cerveau, surtout au niveau de la mémorisation.

La réalité virtuelle : un outil efficace pour l’apprentissage

Selon de nombreux chercheurs, la réalité virtuelle est très efficace pour l’apprentissage. Ceci s’explique pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, la réalité virtuelle favorise la mémorisation. En principe, l’homme utilise 3 sens pour bien mémoriser une action : la vue, l’ouïe et le toucher. Ces sens sont tous stimulés à travers la réalité virtuelle.

Ensuite, la réalité virtuelle réduit le stress et l’angoisse. Comme il s’agit d’un divertissement, elle n’impose aucune obligation, ni contrainte. Le joueur peut donc s’instruire, tout en s’amusant. Et en général, il mémorise mieux quand il est heureux.

Enfin, sa méthode éducationnelle est plus pratique et facile à retenir.