Le jeu vidéo s’est beaucoup développé au fil des années. Aujourd’hui, il est devenu un domaine à part entière. Face à ce fulgurant développement, les chercheurs se demandent s’il faut l’intégrer dans l’art. En effet, il présente certaines caractéristiques, qui se rapprochent d’un art. En voici quelques exemples.

Le jeu vidéo nécessite de la créativité et de l’imagination

Dans l’univers de l’art, la créativité est un élément important, voire indispensable. Sans cette dernière, aucune œuvre ne peut être réalisée. Pour rappel, la créativité est une invention, une création réalisée par un artiste. Elle est issue de son imagination. En général, elle est originale et hors du commun, c’est pourquoi on l’appelle un art.

La créativité est très présente dans le monde du jeu vidéo. Elle intervient même dès sa conception. Le concepteur de jeu vidéo doit imaginer des scénarios, des personnages et des décors. Ces derniers sont le fruit de ses pensées, ses désirs ou même de ses émotions. En développant le jeu vidéo, il finit par créer un œuvre unique et incomparable. C’est pourquoi, on peut dire que le jeu vidéo est un art.

Le jeu vidéo utilise des outils artistiques

Pour fonctionner, le jeu vidéo doit comprendre plusieurs éléments. Or, la plupart de ces éléments sont des œuvres artistiques.
Tout d’abord, il doit avoir un bon graphisme. Pour y parvenir, le concepteur doit faire le dessin des personnages et des accessoires. Cela équivaut à un vrai art puisqu’il existe une création.

Ensuite, le concepteur doit intégrer de la musique pour animer le jeu. Or, la musique est considérée comme un art. Elle a une forte influence sur la réception du jeu et sur sa performance. Elle est aussi un excellent moyen pour faire passer un message. D’ailleurs, la plupart des musiques de jeux vidéo sont composées par de célèbres artistes comme Hans Zimmer dans Call of Duty ou Black Swann dans Mass Effect 3.

Enfin, il intègre des scénarios comme dans les cinémas. Le jeu se déroule selon une histoire bien définie : il y a un début, une intrigue, un développement et une fin.

Le jeu vidéo cache des messages

L’art est un œuvre profond, c’est ce qui le rend unique et impressionnant. À première vue, ces derniers sont utilisés comme moyen de divertissement. Il en est de même pour les jeux vidéo. À première vue, ces derniers sont utilisés comme moyen de divertissement. Pourtant, ils peuvent transmettre des leçons et des messages à leurs joueurs. On dit même que les jeux vidéo sont d’excellents moyens pour s’instruire.

En conclusion, le jeu vidéo peut être considéré comme un art. Il fait partie des arts contemporains.