Afin de s’assurer d’une expérience incroyable de la réalité virtuelle, il est important de bien s’équiper. Pour ce faire, il faut vous munir de bons accessoires. Outre le fameux casque de réalité virtuelle, il existe d’autres matériels qui vous seront utiles pour profiter au maximum d’une immersion totale. Toutefois, il ne faut pas se tromper dans ses choix. Pour vous aider, voici quelques consignes qui vous permettront de bien choisir vos accessoires de réalité virtuelle.

Différents types d’accessoires incontournables pour une immersion complète

Pour s’offrir une expérience utilisateur enrichie en réalité virtuelle, il faut avoir en sa possession les accessoires réalité virtuelle adaptés. Ces matériels sont le plus souvent optionnels et doivent être vendus séparément. Pour bien les choisir, il faut anticiper l’utilisation souhaitée ainsi que l’équipement VR qui va aller avec.

D’abord, il existe des équipements qui permettent de compléter les perceptions durant une session. Parmi ceux-ci, on peut citer les gants VR, les manettes VR ou bien le bracelet VR. Ces types d’accessoires permettent de reproduire aisément les mouvements de l’utilisateur. D’autres sociétés de fabrique proposent même des costumes pour dupliquer les sensations ressenties en réalité virtuelle. Ensuite, les adaptateurs sans fil constituent également un accessoire VR à absolument acquérir. En effet, cet outil permet à l’utilisateur de gagner beaucoup plus de liberté dans ses mouvements. Puis, il est également intéressant de se procurer une caméra VR. Elle permet de capturer des vidéos à 360°. Enfin, pour éviter que la batterie tombe à plat en plein milieu d’une séance d’immersion, pensez aussi à acheter des batteries rechargeables.

Bien choisir son casque de réalité virtuelle

Les lunettes de réalité virtuelle sont également l’un des composants clés d’une expérience réussie de réalité virtuelle. On en retrouve différents types sur le marché. Pour effectuer le bon choix, il faut adapter sa sélection avec l’usage que vous souhaitez ainsi qu’avec votre budget.

D’abord, il faut tenir compte des contenus dont vous disposez, car il se peut que certains modèles de casque ne soient pas compatibles avec vos contenus 3D. Alors, pour des jeux vidéo PC, il vous faut un casque VR PC. Mais, afin d’écarter ces problèmes de compatibilité, il est toujours possible d’opter pour un casque VR autonome.

Ensuite, il est important d’insister sur la résolution afin de profiter d’une excellente qualité d’image. De ce fait, il importe de choisir un nombre élevé de pixels pour obtenir un résultat plus satisfaisant. Il faut également penser à opter pour un large champ de vision afin de profiter au maximum de l’expérience immersive. La valeur minimale permettant de vivre une excellente expérience est de 100 degrés. Mais, il existe différents modèles qui offrent un champ de vision de 200 degrés pour une expérience incomparable.

Puis, une autre caractéristique à prendre en compte lors de la sélection est le confort et l’ergonomie. En effet, vous serez amené à utiliser le matériel durant une assez longue période. Il est important qu’il s’adapte bien à votre tête et qu’il ne pose aucune gêne lors de l’utilisation. Ensuite, il faut veiller à ce qu’il ne soit pas trop lourd.

Quel accessoire choisir pour profiter de plus de confort ?

Afin que l’expérience immersive se passe dans le confort, il existe différents types d’accessoires VR conçus spécialement pour que l’utilisateur ne ressente aucune gêne tout au long de la période d’immersion.

Parmi ces accessoires, on peut citer la mousse de protection pour casque VR. Elle est à mettre en place par-dessus la mousse déjà fournie par le constructeur. Elle permet d’absorber la transpiration. Ensuite, on peut également compter sur un fauteuil spécialisé pour gagner plus de confort. Cet équipement convient aux utilisateurs qui ne veulent pas trop se fatiguer. Mais, avant l’achat d’un modèle de fauteuil VR, il faut s’assurer qu’il soit compatible avec le casque VR dont vous disposez.

Des accessoires VR conçus pour la protection des matériels

Il faut savoir que les différents matériels utilisés en réalité virtuelle sont très fragiles. Alors, il est d’une grande importance de bien les protéger lorsqu’on ne les utilise pas. Ainsi, leur usage peut durer dans le temps.

Parmi les accessoires de protection, on retrouve la housse destinée à accueillir le casque VR. Il permet avant tout de protéger le matériel contre d’éventuelles rayures ou de divers chocs. Alors, il faut penser à choisir une housse bien hermétique qui pourra atténuer les chocs et éviter l’incrustation de poussière à l’intérieur.

Mais encore, la valise de transport constitue aussi un matériel à absolument avoir. Munie de mousses prédécoupées, son intérieur peut accueillir aussi bien le casque VR, les différents types de câbles et les capteurs.

Enfin, pour éviter que vos manettes ne tombent accidentellement durant leur utilisation, il vous est possible d’utiliser une dragonne. Sinon, vous pourrez toujours les recouvrir d’une housse de protection en silicone qui améliorera la prise en main et évitera la panne du matériel.