Les cartes Pokemon ont résisté à l’épreuve du temps et il est juste de dire que de nombreux fans ont acquis une collection importante au cours des 25 dernières années de Pokemon. Au cours des dernières années, le Pokémon a réexplosé avec une nouvelle vague de popularité qui a causé d’importantes pénuries de produits. Cela a fait monter en flèche le prix des anciennes cartes vintage et les fans de la série sont maintenant heureux de payer le prix fort pour les cartes les plus impeccables.

Trouver un spécialiste pour évaluer si votre collection est si spéciale

La première étape pour identifier si une cartes à jouer vaut potentiellement quelque chose de substantiel est de vérifier son type et sa rareté. Un marqueur près du bas de la carte ou près de son nom indiquera la rareté : un cercle signifie que la carte est commune, un losange signifie qu’elle est moins commune et les étoiles signifient qu’elle est rare. Plus d’étoiles ou avec des combinaisons de lettres ou de symboles signifient extra-rare, y compris si ces symboles sont dans le nom ou ailleurs sur la carte.

D’autres caractéristiques qui peuvent augmenter la rareté incluent : un nombre imprimé plus élevé qu’il ne devrait pas y en avoir dans un ensemble imprimé donné (par exemple, 66/65).

Il existe également des types spéciaux de cartes, comme les événements spéciaux qui attribuent parfois des cartes aux vainqueurs de tournois. Par exemple, l’une des cartes les plus convoitées, la Trophy Pikachu Trainer Card, n’a été remise qu’aux gagnants du concours au Japon et est si rare qu’elle est considérée comme inestimable en raison du manque de vendeurs. Il vous faudra quelques milliers d’euros pour pouvoir acheter carte Pokemon de ce genre.

Les indicateurs qui permettent au spécialiste d’évaluer la rareté de votre carte ?

Tout comme l’achat de carte Yu-Gi-Oh, il existe quelques indicateurs visuels qui aideront l’expert à reconnaître sa valeur de votre JCC Pokemon. 

  • Cartes holographiques : ce sont les plus discernables au premier coup d’œil. L’arrière-plan de l’illustration Pokémon est brillant et réfléchissant – pas toute la carte, seulement l’image du monstre. 
  • Cartes de première édition : directement à côté du coin gauche de l’illustration, apparaît le logo « édition 1 ». Ces cartes rares ont été achetées peu de temps après la sortie initiale et restent parmi les cartes les plus recherchées et les plus précieuses. 
  • Cartes Shadowless : cette version est presque identique aux tirages de la première édition, mais exclut le logo de la première édition. Sur les cartes plus récentes, la zone d’image a une ombre le long de la bordure droite pour lui donner une apparence 3D. 
  • Cartes illimitées : ces cartes sont encore anciennes et rares, mais elles n’incluent pas le symbole de la première édition et ont une ombre ajoutée derrière l’illustration pour donner un effet 3D à la boîte à images.

Conseils de spécialiste pour vendre des cartes Pokémon

Peu importe si vous vous demandez comment vendre des cartes Pokémon en ligne ou si vous souhaitez vendre des cartes Pokémon près de chez vous ; il existe plusieurs astuces de vente pour vous faciliter la vie.

Triez la collection : commencez par séparer les cartes qui ont clairement beaucoup de dommages et d’usures de votre collection, car il est hautement improbable que vous puissiez vendre ces cartes n’importe où.

Trier les cartes par ensemble : tout site Web ou prêteur sur gages local qui souhaite acheter des cartes Pokémon chez vous doit savoir dans quel ensemble se trouvent vos cartes.

Trier les cartes par rareté : une fois que vous avez regroupé les cartes par ensemble/édition, triez-les en différentes piles en fonction de leur rareté. Cela signifie organiser les cartes en piles holographiques, holographiques inversées, rares, peu communes et communes.

Trier les cartes par condition : une façon pour les collectionneurs de savoir avec certitude si une carte est en parfait état est avec une société de cartes de qualité professionnelle. L’expert examinera vos cartes au microscope, examinant tous les petits détails de la carte pour s’assurer qu’elles sont parfaites. À la fin de leur examen, ils attribuent une note à la carte et la placent dans un boîtier scellé et vous la renvoient.

Enregistrez vos prix : une fois que vous avez une note pour les cartes à jouer que vous souhaitez vendre, vérifiez les prix sur des sites de confiances. Une fois terminé, vous êtes maintenant prêt à vendre en ligne ou en magasin.

Quelles cartes se classent parmi les plus désirables ?

  • Trophée Pikachu Trainer : les cartes « Trophée » sont attribuées aux gagnants des tournois lors des compétitions Pokémon officielles. La plus précieuse de ces cartes trophées remonte aux tournois japonais de 1997 à 1999.
  • Pikachu Illustrator : cette carte trophée de 1998 n’existe qu’en 39 (ou moins) exemplaires. Il a été décerné aux gagnants du concours japonais d’illustrations de bandes dessinées CoroCoro.
  • Tropical Mega Battle : en 1999, le tournoi Pokémon JCC a eu lieu à Hawaï, et 12 de ces cartes promo Trainer ont été imprimées pour certaines des personnes chanceuses qui ont pu y assister.
  • Holographic Shadowless First Edition Charizard : c’est une carte ayant une valeur allant jusqu’à environ 10 000 €.
  • Holographic Shadowless First Edition Venusaur : bien qu’il ne vaut pas autant que Charizard, Venusaur est encore assez rare et recherché et se vend à un prix respectable.