Depuis sa création, le jeu vidéo n’a cessé de se développer. Étant une représentation de la réalité virtuelle, elle attire de nombreux consommateurs. Aujourd’hui, il devient même un domaine large, qui touche tous les secteurs d’activités. En effet, il existe différents types de jeux vidéo. Quels sont ces genres de jeux virtuel ? Et comment les classifier ?

La classification des jeux vidéo

La classification des jeux vidéo se repose sur plusieurs critères.
D’un côté, elle dépend du gameplay. Autrement dit, il faut tenir compte de la jouabilité du jeu. Pour y parvenir, on se repose sur le domaine d’activité du jeu. Certains jeux peuvent par exemple s’intéresser au sport et à la mécanique, alors que d’autres concernent surtout les combats, les guerres, etc.

D’un autre côté, la classification se fait en fonction du type de gamers. Dans ce cas, on se base sur deux critères : l’âge et le sexe. Il existe des types de jeux vidéo pour chaque tranche d’âge. Les jeux pour enfants sont généralement plus éducatifs, plus simples et moins violents. À l’inverse, les jeunes préfèrent surtout les jeux d’actions ou de combats. De même, les types de jeu pour femmes se diffèrent de ceux pour les hommes. Néanmoins, il existe aussi des jeux virtuel standard, comme les jeux de mots ou d’énigmes.

Les principaux types de jeux vidéo

En principe, il n’existe pas de types de jeux officiel. La classification reste donc subjective. Néanmoins, il est possible de catégoriser les jeux vidéo, selon les critères cités précédemment. On peut donc citer 5 types de jeux vidéo dont les jeux d’actions, d’aventures, de plate-forme, de stratégie ou réflexion et de simulation.

Les jeux d’actions sont des jeux de réaction. Ils nécessitent l’habilité du joueur. Ils se manifestent surtout par la réalisation de diverses missions. Il existe plusieurs sortes de jeux d’action : les jeux de tir, de combat, d’obstacles, etc.

Quant aux jeux d’aventures, ils s’intéressent plutôt à l’exploration, à la recherche d’un trésor, ou à la résolution d’une énigme.

Les jeux de plate-forme sont des jeux qui demandent la persévérance et le courage du joueur.

Les jeux de stratégie et de réflexion, par contre, nécessitent une certaine intelligence.

Enfin, les jeux de simulation sont des reproductions de la vie quotidienne, mais de manière virtuelle. Ce dernier type a une étendue large. Il touche de nombreux secteurs.

Les autres jeux vidéo

Il existe aussi d’autres types de jeux vidéo. Ils sont diversifiés et ne rentrent pas dans les principales catégories de jeux vidéo. On peut par exemple citer les jeux sportifs, les jeux de course ou les jeux éducatifs. Il y a aussi les jeux vidéo spécialement pour smartphones.