Le jeu vidéo est un domaine en expansion. Il tend même à remplacer les jeux traditionnels, moins interactifs et moins impressionnants. Pourtant, il n’a existé que depuis quelques décennies. Voici notamment la fameuse histoire du jeu vidéo, depuis sa création jusqu’à aujourd’hui.

La genèse du jeu vidéo

Le jeu vidéo est apparu pour la première fois vers les années 1950, à l’issue d’une recherche en laboratoire. À cette époque, l’informatique n’était pas encore très sollicitée. Le monde se tournait plus vers l’industrialisation.

Un étudiant en informatique, appelé William Higinbotham, a eu l’idée de créer le jeu « Tennis For Two ». Ce jeu a été élaboré afin de distraire les visiteurs d’un laboratoire. Il se jouait avec un oscilloscope. Puis, les ordinateurs sont apparus durant la Seconde Guerre mondiale. Ils ont été utilisés en guise d’outils de guerre. Quelques années plus tard, un groupe d’ingénieurs crée le premier jeu vidéo, qui se joue sur un ordinateur. Il s’agit du « spacewar ». Au début, ce jeu a été créé pour tester la capacité de l’ordinateur PDP-1, mais il s’est étendu très rapidement sur les autres ordinateurs. Il est donc devenu le premier jeu virtuel commercial, existant dans le monde.

L’apparition des consoles de jeux

Grace au succès de spacewar, de nombreux informaticiens ont commencé à s’intéresser à ce domaine. L’ingénieur Nolan Bushnell a alors créé son propre entreprise de jeu vidéo, appelé Atari. Il a conçu de nombreux jeux, qui se jouent sur des bornes d’arcades. Dans la même année, un autre ingénieur a créé la première console de jeux, appelée Magnavox Odyssey. Depuis, les jeux virtuels n’ont cessé de se développer. Cependant, le marché de consoles a chuté vers les années 80. La raison est qu’avec les ordinateurs, on pouvait exercer plus de taches. Heureusement, une société japonaise a lancé sa console de jeux Nintendo aux Etats-Unis, en 1985. Cette dernière a permis de relancer le marché du jeu vidéo.

L’apogée du jeu vidéo

Avec l’arrivé du Nintendo Entertainement System, le jeu vidéo s’est étendu de manière exponentielle. De plus en plus de gamers s’intéressaient à ce nouveau concept. D’autres consoles de jeux se sont apparus par la suite, comme la Playstation ou le Xbox. Ces derniers apportaient plus d’interactions et de divertissements. Les consommateurs ont été notamment séduits par les divers jeux proposés, dont le fameux Mario ou Les Sims.
Aujourd’hui, le jeu vidéo s’étend dans le monde entier. Il attire plus d’un milliard de gamers dans le monde. D’ailleurs, ce chiffre n’arrête pas d’augmenter.