Selon certains observateurs, le jeu vidéo aurait une très mauvaise influence sur les enfants. C’est pourquoi, ce sujet préoccupe de nombreux chercheurs. Plusieurs études sont effectuées aujourd’hui, afin de démontrer l’impact du jeu vidéo sur les enfants. Mais jusque-là, aucune conclusion n’a pu être déduite. Alors, les jeux vidéo créent-ils vraiment des comportements violents chez l’enfant ? Pour résoudre ce problème, il faut s’appuyer sur les bons et les mauvais côtés de ce fameux divertissement.

Les avantages des jeux vidéo sur les enfants

Les jeux vidéo ne sont pas seulement des outils de divertissement. Ils sont aussi d’excellents moyens pour faire passer un message ou pour éduquer les gamers. Ils peuvent donc apporter de nombreux bienfaits pour les enfants.
Tout d’abord, les jeux vidéo améliorent l’intelligence de l’enfant. Selon des études, les enfants travailleraient mieux quand ils sont heureux. Et avec le jeu vidéo, aucune pression, ni obligation ne leur sont imposés. Le jeu vidéo est donc un très bon moyen pour les éduquer. D’ailleurs, il existe de nombreux jeux d’éveil, destinés spécialement pour les enfants.

Ensuite, les jeux vidéo aident les enfants à mieux s’organiser. En effet, certains jeux nécessitent beaucoup de stratégies. Pour pouvoir y gagner, le joueur doit bien gérer ses actions.

Enfin, les jeux vidéo peuvent réduire le stress et l’anxiété chez l’enfant. Comme il s’amuse, il devient heureux et plus épanoui.

Les inconvénients des jeux vidéo sur les enfants

Les jeux vidéo deviennent de plus en plus violents. La plupart d’entre eux utilisent même des outils dangereux, comme des armes, des épées ou des couteaux. S’il n’y a aucun contrôle, le jeu vidéo pourrait inciter l’enfant à vouloir tuer. Néanmoins, ce cas n’arrive que rarement.
De même, les jeux vidéo peuvent déconnecter l’enfant de la réalité. En étant tout le temps sur son écran, il pourrait perdre l’envie de se socialiser. Il peut donc devenir solitaire et détaché du monde réel.

Pour conclure…

Le jeu vidéo ne rend pas forcément les enfants violents. Certes, il existe de nombreux inconvénients apportés par celui-ci. Toutefois, il est aussi bénéfique pour l’enfant.
Alors, pour éviter les mauvaises surprises, il faut bien contrôler ses enfants. Les parents ne doivent jamais acheter des jeux, qui ne sont pas adaptés à leur âge. De même, il faut imposer une limite de temps. Pour terminer, la famille doit passer plus de temps ensemble. Cela permet de favoriser le côté social de l’enfant, et aussi de renforcer les liens de la famille.