Le domaine numérique touche toutes les tranches d’âge, même les plus jeunes. Désormais, les jeux vidéo remplacent de plus en plus les jeux traditionnels. Ceci est dû à l’évolution sans fin de la technologie et aussi du gaming. En effet, de nombreuses personnes se coopèrent afin de réaliser un jeu virtuel, impressionnant. Le game designer se trouve parmi ces dernières.

Un game designer : c’est quoi ?

Comme son nom l’indique, un game designer est un concepteur de jeu vidéo. Il est celui qui est chargé de l’élaboration et du développement du jeu. Il travaille avec plusieurs personnes dont les développeurs informatiques, la direction artistique, etc. Dans l’équipe, il est considéré comme le chef de projet. À cet effet, il détient une énorme responsabilité.

Le game designer intervient depuis la préparation jusqu’à la production du jeu. Il va d’abord collecter et synthétiser toutes les idées. Puis, il va concevoir les programmations techniques du jeu, avec les programmeurs. Enfin, il va coordonner leurs actions, lors de la création du jeu.
Le game designer est plus un bureaucrate, qu’un technicien. Néanmoins, il doit avoir une forte compétence en informatique et en réalité virtuelle.

Un game designer : quels sont ses rôles ?

Le game designer exerce 3 principaux rôles : administratif, technique et financier.
Tout d’abord, il est chargé de la rédaction du Game document. Ceci intervient après la collecte des idées et la conception du plan.

Ensuite, il exerce plusieurs taches techniques telles que la réalisation des éléments graphiques du jeu (décor, design, personnages, etc.), le test du jeu et la correction des éventuelles erreurs.

Enfin, il étudie la rentabilité du jeu, au niveau du marché financier. Pour cela, il doit s’informer des nouvelles tendances, des gamers cibles ainsi que de la concurrence.

Un game designer : comment le devenir ?

Pour devenir un game designer, il faut avoir des compétences en gaming. De ce fait, il doit détenir au moins un DUT en informatique ou en communication visuelle, option multimédia. Certains établissements offrent aussi une spécialisation en jeu vidéo et de ses univers (consolesordinateurs, etc.). Pour mieux se qualifier, il est préférable de suivre cette formation.

Mise à part les compétences techniques, le game designer doit aussi posséder certaines qualités. Étant un chef d’équipe, il doit avoir un esprit de leader, de dirigeant. Il doit être dynamique, car la conception d’un jeu vidéo nécessite beaucoup de déplacements. Par ailleurs, un game designer est une personne rigoureuse et sérieuse. Enfin, il doit être responsable et sait corriger ses erreurs.