On dit que le jeu vidéo est l’univers des « geeks ». Or, il est tellement large et peut convenir à tous les types de personnes. En effet, il existe différents genres de jeux virtuel. En voici notamment leur classement.

Les jeux d’actions et d’aventures

Les jeux d’actions et d’aventures sont les premières catégories de jeux vidéo sur les consoles. D’ailleurs, ils sont les plus prisés par les gamers.
Le jeu d’action, comme son nom l’indique, est un jeu de réaction, nécessitant l’habilité et la rapidité du joueur. Il consiste à réaliser des missions qui concernent généralement des combats ou des guerres. Néanmoins, il existe d’autres genres de jeux d’action. Les jeux de plate-forme sont par exemple, des jeux d’obstacles que le joueur doit franchir. Tandis que les jeux de rythme consistent à reproduire les gestes d’un personnage. Il y a aussi les jeux de courses.

Quant au jeu d’aventure, il se penche plus vers l’exploration ou la résolution d’énigmes. Le joueur doit donc avoir un esprit curieux et aventurier. En général, ce genre de game se limite à la recherche d’un objet ou d’un trésor. Toutefois, il existe aussi des jeux d’actions-aventures, qui mêlent à la fois le combat et l’exploration.

Les jeux de rôle et de stratégie

Si les jeux d’action s’intéressent aux mouvements, les jeux de rôle se penchent plutôt vers les personnages. En effet, ils consistent à faire développer un personnage. Autrement dit, le joueur va faire évoluer un personnage. Il va exercer plusieurs missions, afin d’améliorer ses compétences et ses aptitudes.

Contrairement à ceci, le jeu de stratégie consiste à faire évoluer une équipe. La plupart du temps, il s’agit d’une armée ou d’une communauté. Toutefois, il s’applique aussi dans les jeux sportifs. Ce genre de jeu ressemble fortement au jeu de réflexion, puisqu’il nécessite beaucoup d’agilité et d’intelligence.

Les jeux de simulation

Le jeu de simulation est le dernier genre de jeu vidéo. De par son nom, il s’agit d’une reproduction de la vie réelle. En d’autres termes, il représente la réalité virtuelle. Le joueur va imiter les activités de la vie quotidienne, en tenant compte des détails. Les thématiques des jeux de simulation sont très variées. Ils touchent de nombreux domaines : la médecine, les travaux publics, l’immobilier, l’éducation, etc. Cependant, ils sont surtout pratiqués dans les jeux de gestion ou de construction. La mission du joueur consiste à développer une ville ou une communauté. Pour ce faire, il doit utiliser toutes les ressources dont il dispose. Ce jeu est à la fois divertissant et instructif.