Le jeu vidéo est un domaine en plein essor. Il attire des milliards de consommateurs, partout dans le monde. Il génère aussi beaucoup de bénéfices pour son concepteur. Voici notamment la situation du marché du jeu vidéo, en quelques chiffres.

La vente de jeux vidéo dans le monde en 2018

Le jeu vidéo est une source d’économie incontournable. Étant le meilleur moyen de divertissement, il attire de nombreux consommateurs. Plus d’un milliard de gamers sont répartis sur tous les coins du globe. D’ailleurs, ce chiffre ne cesse pas d’augmenter.

Selon des études, le marché des jeux vidéo générerait plus de 130 milliards de dollars dans le monde. Ce chiffre regroupe à la fois les jeux sur mobile, sur PC et sur consoles. On a tout de même aperçu une certaine baisse du marché physique. En effet, il ne représente plus que les 5 % du marché, alors que le marché dématérialisé ou digital représente plus de 50 % du marché. Ce chiffre n’a rien d’étonnant, vu la montée en flèche des jeux vidéo sur mobile. Néanmoins, la vente de consoles reste encore rentable dans certains pays, comme les États-Unis ou le Royaume-Uni.

Les consoles de jeux les plus vendus en 2018

Certes, les jeux vidéo s’intègrent de plus en plus vers la version mobile. Néanmoins, les consoles de jeux restent encore les meilleurs appareils en termes de gaming. Ceci est d’ailleurs justifié par les différents chiffres. À la fin de l’année 2018, la console PS 4 a généré un marché de plus de 90 millions de dollars. Plus de 12 millions d’exemplaires de PS 4 ont été vendu durant l’année 2018. Il est ensuite suivi par le fameux Xbox One, qui s’élève à 8 millions d’exemplaires vendus dans le monde. Le Nintendo Switch se retrouve très proche du Xbox, avec 7 millions d’exemplaires, tandis que la vente du Nintendo 3DS n’arrête pas de baisser.

Les jeux vidéo les plus vendus en 2018

En 2018, on a constaté la hausse des ventes de Fortnite, PUBG ou Call of Duty. Fortnite est un jeu imaginé par la plateforme Epic Games. Il mêle à la fois l’action et l’aventure. Depuis son lancement, il n’a cessé d’attirer de plus de gamers dans le monde. Aujourd’hui, il génère plus d’un milliard de dollars de chiffres d’affaires. Quant à PUBG ou Player Unknown’s Battlegrounds, il détient plus de 400 millions de joueurs dans le monde. Néanmoins, ces derniers n’arrivent pas encore à détrôner d’autres jeux vidéo, sortis plusieurs années auparavant, tels que Tetris ou GTA.