De nombreux professionnels se collaborent pour créer un jeu vidéo, épique et impressionnant. Les programmeurs et les infographistes en sont des exemples. En quoi consistent leur travail ? Et comment les devenir ?

Le métier d’un programmeur et d’un infographiste

Le programmeur et l’infographiste sont tous les deux des informaticiens. Ils sont spécialisés dans la conception d’un jeu vidéo. Leur différence s’opère surtout au niveau de leur mission.
D’un côté, un programmeur est un développeur de jeu vidéo. Il est chargé de la réalisation des éléments centraux du jeu vidéo : le moteur, les supports techniques, etc. Il s’occupe donc du domaine technique.

D’un autre côté, un infographiste est un concepteur artistique. Il s’occupe de la communication visuelle du jeu vidéo, c’est-à-dire de sa décoration, les dessins des personnages ou la mise en pages de son site web.
Le programmeur et l’infographiste ont des rôles cruciaux pour le développement d’un jeu vidéo. Sans eux, ce dernier ne peut même pas exister.

Les missions d’un programmeur et d’un infographiste

Le programmeur, comme son nom l’indique, est chargé de la programmation du jeu vidéo. En général, il travaille en 3 étapes. Tout d’abord, il procède à l’analyse informatique du jeu. Puis, il va construire les écritures de programmation. Enfin, il fait des tests et des corrections, en collaborant avec le testeur de jeu vidéo.
Le programmeur exerce aussi d’autres taches. Il veille au bon fonctionnement du jeu. Il s’occupe également de son optimisation, afin de s’assurer de sa performance. Il s’occupe aussi de l’assemblage de tous les éléments du jeu vidéo.

Quant à l’infographiste, il a pour principale mission de réaliser les supports visuels du jeu vidéo. Il existe deux sortes d’infographiste : l’infographiste 3D et 2D. Le premier réalise l’animation, dessine les personnages et les anime sur l’ordinateur. Tandis que le second crée des graphismes à l’aide d’un logiciel PAO.
L’infographiste est aussi celui qui négocie le contrat avec les clients. Il doit donc s’informer sur les attentes et les besoins des consommateurs.

Les qualités d’un programmeur et d’un infographiste de jeu vidéo

Pour devenir un programmeur ou un infographiste, il faut posséder un diplôme soit en informatique, soit en multimédia, soit en design graphique. Il faut également posséder certaines qualités, comme la précision, la patience, la concentration ou la persévérance. Pour terminer, un programmeur ou un infographiste doit être un passionné de jeux vidéo. En effet, la conception d’un jeu peut prendre énormément de temps. En plus, il faut se préoccuper de tous les détails, même les plus minimes.